La musique au service de l’environnement

La Fondation Cowboys Fringants

Depuis 2006, les Cowboys Fringants mettent leur musique au service d’une gestion saine, respectueuse et réfléchie de l’environnement via leur fondation. Grâce à la collaboration et au soutien de nombreux partenaires et de citoyens, ils s’activent à la sauvegarde de notre patrimoine naturel tant au niveau sensibilisation que du financement. Les fonds amassés par la Fondation Cowboys Fringants servent à :

Soutenez la Fondation et contribuez ainsi directement à la poursuite de ces objectifs qui nous concernent tous !

Conservation de la Nature

Conservation de la nature protège des milieux naturels ainsi que les espèces qu’ils abritent pour les générations présentes et futures. La collaboration de cet organisme est inhérente à la réalisation de la mission centrale de la Fondation Cowboys Fringants, soit de protéger des territoires à haute valeur écologique. En plus du rôle conseil qu’il remplit auprès de la Fondation, Conservation de la nature a accompagné les Cowboys Fringants en tournée pour informer le public des grands enjeux en environnement au Québec et dans le monde par la tenue de kiosques et d’activités de sensibilisation.

mouvementceintureverte

Le Mouvement Ceinture Verte œuvre à la création d’une Ceinture Verte dans la région écologique du Grand Montréal, c’est-à-dire au développement d’un réseau dynamique de milieux naturels et agricoles protégés et mis en valeur afin d’en assurer la fonctionnalité écologique, la pérennité et l’accessibilité à la population. En participant aux actions de plaidoyer et de communication du Mouvement Ceinture Verte (qu’elle a contribué à mettre sur pieds en tant que l’un des membres fondateurs), la Fondation Cowboys Fringants s’implique activement à maximiser la portée et l’impact du Mouvement Ceinture Verte.

fondationdavidsuzuki

La Fondation David Suzuki a pour mission de protéger la diversité de la nature et de notre qualité de vie, maintenant et pour l’avenir. Elle constitue un important partenaire de la Fondation Cowboys Fringants, d’abord au travers de leur collaboration au sein du Mouvement Ceinture Verte, qu’elles ont toutes deux initié comme membres fondateurs mais aussi par leurs collaborations régulières, que ce soit pour le projet de plantation En route vers 2017 ! et bien d’autres.

logos_JTQ_centre

Jour de la Terre Québec a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Le Jour de la Terre Québec est initiateur de l’ambitieux projet de plantation En route vers 2017 ! auquel il a invité à se joindre la Fondation Cowboys Fringants et David Suzuki. Afin de souligner le 375e anniversaire de Montréal et à l’issue du projet, 375 000 arbres seront plantés sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, ce qui contribue à l’établissement d’une Ceinture et trame verte pour le Grand Montréal.

corridorappalachien

Corridor Appalachien travaille à protéger des milieux naturels des Appalaches du sud du Québec depuis plus de 10 ans. La Fondation Cowboys Fringants prend part à la RanDONnée Appalachienne qu’il organise depuis la première édition en septembre 2012. Cette activité bénéfice invite les citoyens à marcher pour que les activités de conservation conduites par Corridor Appalachien se poursuivent en Montérégie. À ses débuts, seulement 400 hectares étaient protégés à perpétuité dans le sud des Cantons-de-l’Est. Ils en sont rendus à près de 10 700 hectares.

Nature-Action Québec

La mission de Nature-Action Québec est de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. NAQ et la Fondation Cowboys Fringants collaborent afin de préserver le bois du Fer-à-Cheval, situé dans le Corridor Forestier du Mont-Saint-Bruno. Les deux organismes sont également des partenaires importants dans le cadre du projet de Ceinture et trame verte de Montréal.

fondationdumontstbruno

La Fondation du Mont-Saint-Bruno a pour mission d’assurer la conservation et la protection des milieux naturels, ainsi que promouvoir et préserver le caractère culturel (historique et patrimonial) du mont Saint-Bruno et de son bassin versant. La Fondation du Mont-Saint-Bruno et celle des Cowboys Fringants sont partenaires dans le projet de conservation du bois du Fer-à-Cheval aux côtés de Nature-Action Québec.