La Tournée Verte

Tournée verteTournée verte, crédit photo : Pascal Tremblay

La Tournée verte est une initiative novatrice, concrète et ambitieuse des Cowboys Fringants, qui joint de manière forte et durable musique et environnement, tout en repoussant les frontières de l’engagement.

C’est en 2008 que le groupe en crée le concept, et en réalise la première édition, pour la tournée de l’album L’Expédition. Par les fonds recueillis en concert (prélèvement d’un dollar par billet de spectacle et album vendu) et par la tenue de diverses activités de levées de fonds, ils annoncent, en 2011, qu’ils planteront 33 584 arbres ! Cette action permettra de compenser les 7 500 tonnes de gaz carbonique issues des 27 477 240 kilomètres parcourus par le groupe et les spectateurs lors de la tournée.

Le 28 décembre 2013, les Cowboys Fringants terminent cette fois leur tournée Que du Vent, après 122 spectacles en deux ans qui les auront menés dans toutes les régions du Québec, dans plusieurs communautés francophones du Canada, en Suisse, en Belgique et en France. La Tournée verte prend un nouveau visage et une toute autre ampleur, en ce qu’elle sert littéralement de tremplin au déploiement de l’ensemble des actions novatrices, concrètes et mobilisatrices de la Fondation Cowboys Fringants. (Crédit photo : Pascal Tremblay)

La Tournée verte poursuit divers objectifs :

• Réaliser une tournée de concerts de bilan carbone nul;
  • Propulser les activités environnementales des Cowboys Fringants;
  • Offrir le modèle de Tournée Verte à l’ensemble des artistes musicaux du Québec*;
  • Sensibiliser et offrir des moyens d’actions forts au grand public afin de réduire les émissions avant de les compenser.

*La Tournée verte est parmi les principales initiatives qui ont inspiré la création du Projet de scène écoresponsable, proposé par le Conseil québécois des événements éco responsables, et pour lequel Marie-Annick, violoniste du groupe, tient le rôle de marraine.