Peuple et nature : vivre mieux ensemble !

La Fondation Cowboys Fringants et l’UNESCO sont fiers de vous présenter Peuple et nature : vivre mieux ensemble. Plus de 117 pays et 627 sites de biosphère ont participé à la réalisation de ce film, financé par la Fondation. Nous vous invitons, en 2 minutes 48 secondes et par un survol de paysages spectaculaires de réserves de biosphère d’ici et d’ailleurs, à redéfinir notre relation avec la nature.

Une image tirée du film.

Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec l'UNESCO, grâce au soutien financier de la Fondation Cowboys Fringants.Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec l'UNESCO, grâce au soutien financier de la Fondation Cowboys Fringants.

En joignant le projet Peuple et nature : vivre mieux ensemble, les Cowboys Fringants souhaitent ajouter leur voix à celle de l’UNESCO, quant à notre interdépendance avec la nature. « L’être humain se trouve au cœur de la biosphère, parmi une multitude d’autres organismes vivants desquels il est littéralement lié pour sa survie », nous rappelle Jérôme Dupras, bassiste des Cowboys Fringants et président de la Fondation. « Cessons de nous représenter l’être humain comme dominant cette nature, elle comme une ressource « exploitable », et remettons l’homme à sa place dans le paysage ! »

Le programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO, pour le compte duquel a été réalisée la vidéo, travaille justement à améliorer les relations homme-nature, et ce au niveau mondial. Lancé au début des années 70, il a pour principaux objectifs de réduire la perte de biodiversité et d’en traiter les aspects écologiques, sociaux et économiques. Par cette vidéo, il s’agit de présenter que, non seulement, les réserves de biosphères sont une preuve tangible qu’un mode de vie durable est possible mais surtout que des tas de gens travaillent déjà, actuellement, à développer de nouvelles façons de faire créatives pour une relation homme/nature prospère.

En plus de faire rayonner les activités de la Fondation à l’échelle internationale, cette collaboration vient souligner l’engagement de longue date des Cowboys Fringants pour les réserves de biosphère du Mont St-Hilaire et de Manicouagan-Uapishka, deux joyaux de nature au Québec.

Et vous, quelle est votre relation avec la nature ?