Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno

Date:19 nov 2013

Bois du Fer-à-Cheval, crédit photo : Nature-Action Québec

La Fondation Cowboys Fringants contribue actuellement à la conservation du bois du Fer-à-Cheval, le plus grand massif forestier du Corridor du Mont-Saint-Bruno. Ce bois est d’une importance primordiale pour le maintien de la biodiversité en Montérégie et de nombreuses espèces migratrices !

Le Bois du Fer-à-Cheval est constitué de lots privés où plusieurs centaines de propriétaires pratiquent des activités sylvicoles et récréatives. La participation financière de la Fondation Cowboys Fringants permettra à Nature-Action Québec de rencontrer des propriétaires privés et gestionnaires du territoire pour les accompagner dans la pratique d’aménagements forestiers et fauniques durables.

Cet accompagnement se traduira via plusieurs activités telles que la réalisation d’ateliers aux thèmes forestiers et fauniques, la rencontre avec des municipalités et des MRC pour proposer des projets de conservation et de mise en valeur du territoire. De plus, les propriétaires seront informés, via une conférence grand public, sur les mesures de conservation volontaire telles que la réserve naturelle, la servitude de conservation et le don écologique.

Ce massif forestier sert d’habitat pour les espèces du sud du Québec ainsi que d’halte migratoire pour plusieurs espèces nordiques. La connexion de ce boisé aux Montérégiennes favorise une grande concentration d’amphibiens, de reptiles, de mammifères et d’oiseaux (résidents et migrateurs). Sa conservation est essentielle, d’autant que le Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno prend place dans une région urbanisée où les pressions sur les milieux naturels et agricoles sont grandes.

Pour en savoir plus sur Nature-Action Québec et le corridor forestier du Mont-Saint-Bruno, consultez ce site.