L’Île aux Cerfs

Date:19 nov 2013

En 2010, la Fondation Cowboys Fringants a contribué à la protection de l’Île aux Cerfs, une île située sur la rivière Richelieu, dans la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu. Grâce à l’implication de la Fondation et celle d’autres partenaires, Conservation de la nature Canada (CNC) a pu faire l’acquisition de cette Île, voisine de l’Île Jeannotte, dont il avait également fait l’achat quelques années plus tôt. Ces deux propriétés, qui forment un archipel de plus de 74 acres (30 hectares), sont les dernières représentantes des îles inhabitées de la rivière Richelieu. Ces acquisitions permettent de mieux protéger l’habitat naturel du chevalier cuivré, une espèce de poisson en voie de disparition au Québec. Les herbiers poussant près des berges de ces îles constituent des sites de fraie (ponte des œufs) des plus importants pour ce poisson.