Mouvement ceinture verte

Date:19 nov 2013

ceinture-verte

Mouvement ceinture verte

La Fondation Cowboys Fringants s’implique activement dans le Mouvement Ceinture Verte, qu’elle a contribué à mettre sur pied aux côtés de sept autres membres fondateurs. La mission du Mouvement entre en ligne directe avec celle de la Fondation, en visant la création d’une Ceinture Verte dans la région écologique du Grand Montréal, soit d’un réseau dynamique de milieux naturels et agricoles protégés et mis en valeur afin d’en assurer la fonctionnalité écologique, la pérennité et l’accessibilité à la population. (Crédit photo : Fondation David Suzuki)

mouvementceintureverte

Vision du Mouvement Ceinture Verte

D’ici 2020, la ceinture verte de la grande région de Montréal sera reconnue à travers les différentes instances gouvernementales et suscite une large adhésion de la part des acteurs du monde agricole, de la conservation, de même que des citoyens de la région. La présence de ce réseau vert et bleu permet de protéger, maintenir, ou restaurer la connectivité écologique et de préserver la biodiversité grâce à une nouvelle vision du développement. Les milieux naturels de la grande région de Montréal sont intégrés aux politiques et règlements d’aménagement du territoire et le développement résidentiel, commercial et industriel se réalise de manière durable en respectant la capacité de support des écosystèmes.

Le rôle du Mouvement et de la Fondation

La Fondation Cowboys Fringants, par le biais de son Président, participe aux actions de plaidoyer et de communication du Mouvement afin de maximiser la portée et l’impact de ses membres. De plus, c’est sans compter l’association de la Fondation Cowboys Fringants à la Fondation David Suzuki (elle aussi membre du Mouvement Ceinture Verte) et au Jour de la Terre Québec pour la plantation de 375 000 arbres dans le Grand Montréal. Cette plantation constitue l’une des activités majeure qui permettra la réalisation d’une Ceinture et trame verte, garantissant un environnement sain pour les citoyens et le maintien d’une des plus riches biodiversité régionale de l’Amérique du Nord. En savoir plus !

Faites une différence !

Prenez position pour la défense de nos boisés et milieux humides menacés en signant la Déclaration des gardiens de la Ceinture verte ! De plus, voici une trousse d’outils citoyenne pour la protection des milieux naturels de la Ceinture verte du Grand Montréal. Vous y trouverez plusieurs idées pour poser des gestes concrets. Protégez un parc, un boisé, une forêt ou tout autre milieu qui serait menacé dans votre communauté faisant partie de la Ceinture verte du Grand Montréal !

Le Mouvement Ceinture Verte est une référence pour les médias, un pôle d’expertise scientifique et un interlocuteur incontournable pour les décideurs municipaux et provinciaux. Il renforce les connaissances, suscite l’intérêt, et mobilise l’action des citoyens pour la protection de leurs milieux naturels. Pour en savoir plus, consultez les recherches disponibles à ce sujet ou rendez-vous sur le site officiel.

Figure-2-3_Carte-generale_CV

crédit photo : Cowboys Fringants